Loading...

(Just one moment)

L’OLIVIER DES SAGES OU LA DIGNITÉ RETROUVÉE DES VIEUX IMMIGRÉS MAGHRÉBINS

L’Olivier des Sages est une association lyonnaise née en 2009 qui s’est donnée pour mission d’accueillir et accompagner les Chibanis, (cheveux blancs en arabe dialectal). Ces travailleurs venus par milliers d’Afrique du nord dans les années 1960 pour reconstruire la France. Désormais retraités, leur âge avancé et la barrière de la langue représentent des obstacles quant à l’accès à leurs droits.

Initialement publié sur Web Arts Résistances 

Souvent isolés car leur famille est restée au pays, ils se retrouvent démunis, vivant d’une petite retraite et faisant face à une administration qui leur mène parfois la vie dure. Pour ces raisons l’Olivier des Sages accompagne ces retraités dans leurs démarches administratives mais aussi et surtout se veut être un lieu de rencontres, d’animation socio-culturel pour plus de 250 retraités étrangers regroupés en dix-huit nationalités.

Opéra, théâtre, cinéma, musée n’ont plus de secret pour ces anciens qui durant longtemps sont restés silencieux. Une mémoire de l’immigration algérienne, marocaine, tunisienne et bien d’autres, qui se transmet et s’écrit également au sein de l’association.