Loading...

(Just one moment)

Consultante / Formatrice

Busan - Corée du Sud - BAD
Busan – Corée du Sud – BAD

Journaliste indépendante franco-algérienne, formatrice et consultante, passionnée par l’innovation digitale et l’information, j’ai développé mon expérience professionnelle auprès des médias en ligne en France (Lyon, Marseille) et au Maghreb, depuis 2011.

Innova Media est le nom de l’entreprise que j’ai créé en 2017 afin de travailler comme formatrice avec des médias indépendants, ainsi qu’en tant que consultante auprès d’organisations de soutien aux médias dans la région MENA (Maghreb en particulier) et en Afrique.

Penser, imaginer des solutions innovantes dans la mise en réseau, la participation des publics, mettre en place des méthodes de création culturelle et journalistique collaboratives originales, à travers des ateliers pratiques.

Mon travail consiste à accompagner les personnes et les médias dans leur professionnalisation vers le digital.

Contactez-moi : rafika.bendermel@protonmail.com

Je conçois des programmes de formation en journalisme et médias sociaux

Mes expériences :


2020 / Formation Média Management & Business Plan en ligne – Algérie

Intervention auprès de NedjmaTV, un média citoyen algérien créé en 2020 à Bouira (Algérie), afin d’aider l’équipe à développer son audience et adapter ses reportages vidéo aux formats des réseaux sociaux (4 jours)

DeutschWelle Akademie (Paris)


2020 / Formation Business model, visibilité & référencement à Alger

J’ai conçu un programme de formation online (modèle économique des médias, nouveaux formats, référencement) pour 9 médias web algériens durant 4 jours –

FreePress Unlimited (Alger)

 2018 / Réseaux sociaux et Data  Analyse  2017 & Journalisme Mobile à Tunis

Au cours de 2 formations initiées au sein du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicants à Tunis, 15 journalistes tunisiens (radio, TV et web) ont réalisé des reportages vidéos avec leur smartphone (formation 1) ainsi q’une grande enquête collective sous forme d’infographies.

Union Européenne & CAPJC Tunis


2017/ 4 Formations  Genre & Formats éditoriaux innovants en Algérie

J’ai formé près de 60 journalistes algériens (presse écrite, TV et radio) aux nouveaux formats journalistiques (infographies, storytelling, podcast etc.) à à travers 4 villes (Alger, Oran, Constantine et Biskra)

Onu Femmes & Ministère algérien de la Communication


Education aux Médias


10-2019 à 07-2020 Éducation aux médias, Littérature et Philosophie

A « Mon Autre Ecole » – Alger

J’ai enseigné la littérature, la philosophie et l’éducation aux médias auprès de jeunes en rupture sociale et familiale au sein de l’établissement autogéré Mon Autre Ecole à Alger. 

09-2017 à 07-2018 / Éducation aux médias

Intervention au sein de 2 écoles primaires marseillaise durant l’année scolaire, à raison d’une demi-journée par semaine. Les élèves (6 à 10 ans) ont découvert les usages d’internet (prévention des risques) et l’évolution des technologies de l’intervention –

Mairie de Marseille & Association synergie (Marseille)


Publications et collaborations

Je réalise des rapports et études sur des sujets concernant l’évolution des médias en ligne, la participation et représentation locale au Maghreb et Afrique Sub-Saharienne.

lnternational Crisis Group / Algérie : vers le déconfinement du hirak ? Entretiens et co-écriture

Crisis Group / Algérie : Vers le déconfinement du Hirak

Les retombées économiques et sociales de la crise de Covid-19 et les mesures de confinement risquent de multiplier les défis auxquels l’Algérie est confrontée. (07/2020)


(OCDE) / Voix citoyenne en Tunisie : “Le rôle de la communication et des médias pour un gouvernement plus ouvertRecherche et écriture

OCDE : Voix citoyenne en Tunisie

Ce rapport analyse comment le cadre institutionnel et politique existant en Tunisie en matière de communication peut renforcer la transparence et la participation des citoyens. Compte tenu des changements socio-politiques importants intervenus depuis le Printemps arabe, le rapport s’intéresse à la contribution des écosystèmes médiatiques tunisiens aux initiatives du gouvernement ouvert. Il examine les opportunités et les défis rencontrés par les citoyens et les journalistes dans leurs tentatives pour accéder à l’information, et la capacité des médias en ligne, du journalisme civique et des médias associatifs et locaux de renforcer la transparence et de favoriser l’engagement des citoyens. (2019)

Plus d’informations sur mon profil Linkedin